Recherche MDJR pour D&D (rémunéré) 78
Forums > Rencontres IRL
ba en auto entrepreneur mais faut pas dépasser le smic (à vérifier) par mois, sinon tu passes en entreprise.
SmirnovV
L'auto entrepreneur peur allègrement dépasser le smic. C'est un plafond d'un peu plus de 30 000 euros annuels qu'il n'a pas le droit de dépasser sinon il passe en SARL/EURL/Autre. Par contre l'auto entrepreneur ne récupère pas la TVA (mais ne la facture pas), ne peut déclarer des frais pros aux impôts (c'est considéré comme compté dans la rému qu'il demande aux clients), et paie 22,8% de charge sur chacune de ses factures.
Tu veux dire que le mj va venir avec plein de cadenas, de malles, du mobilier, des caméras, un interphone, des bornes à codes et tout une panoplie de petits matos.
SmirnovV
Grave !
Ma remarque visait surtout à comparer l'investissement Joueur(s) entre 1h enfermé ou 4/6h assis à la maison
Mais comme dit Julien, (sans aller jusqu'à la sono et au rétoproj non plus) le MJ aura du matos dans tous les cas : Livres de Regles, Feuilles de perso, aide, brouettes de dé, Tokens, Figurines papier/moulées, Battlemap (ou de quoi en dessiner une), etc ...
Perso, même non rémunéré (pour le moment), j'aime bien me pointer avec des Battlemap, des PaperFigs dans le thème, en plus du matos mini obligatoire (Dé, Crayons, Persos, Books)
J'avais fait jouer la Bataille de Noel à d'anciens collègues (une Team de jouets qui doivent sauver des terroristes le Noël d'une petite Fille), pour l'occasion je leur avais même confectionner des gadgets taille Jouet (Baguette magique de princesse, Grappin avec un bout de scoubidou et un trombonne, Talkie Walkie à base de boite d'allumette...), ça renforce l'immersion, j'ai trouvé ça plutôt cool.
:-)
Quand j'avais le temps de le faire, j'ai énormément usé d'accessoires. Et quand je le pouvais encore (et ça va revenir), non seulement je mettais en musique mais en plus je mettais en lumière. Ca n'a jamais empêché mes joueurs de jouer, ça m'a juste demande de l'organisation.
En attendant, j'accessoirise toujours. Quand je joue à Mutant Year Zero, j'ai des jetons pour les jauges de carac, j'ai des fausses balles pour décompter les balles, des jetons pour les ressources comme la bouffe et l'eau, et tout ça je l'amène dans une boite de transport de munitions, par exemple. Je ramène mon surface book, je le connecte à une petite enceinte bose en bluetooth et je passe de la musique. Je ne fais pas de playlist mais des dossiers et sous dossiers avec musiques thématiques d'un côté et musiques d'ambiance de fond de l'autre. Ca m'a pris du temps mais désormais je n'ai plus qu'à fouiller un peu avant la partie et tout organiser. Fut un temps j'utilisais aussi des senteurs de chez Terre d'Oc que je diffusais avant et pendant la partie en fonction de l'ambiance globale (pas de changement en cours de route). On commençait dans un village de hobbits en plein automne ? Senteurs boisées avec touche de pain d'épice. On se trouvait dans une plaine ? Senteur d'herbe fraichement coupée. etc... les senteurs, on ne les remarque plus, ça fait juste une mise en ambiance au départ.
Quand je le peux, je tire des accessoires : lettres, lettres de course, articles, etc. J'ai même monté une bande annonce et un générique pour ma campagne dragon age en utilisant les cutscenes du jeu et en remontant ça...
Tout ça, je le fais pour mes joueurs parce que c'est aussi un plaisir. Si je devais me faire rémunérer, j'irais encore largement plus loin.
- SmirnovV5312
Comme pour la musique qui demande un redevance pour ce genre d'activité professionnelle.
On peut aussi se poser la question de savoir si on a le droit d'utiliser un jdr pour une activité professionnelle ? Les jdr sont vendus pour des particuliers et non pas destination à être utilisé de manière professionnelle.
A t'on le droit de fournir une photocopie de feuille de personnage car la plupart porte comme mention "photocopie autorisée pour un usage personnel uniquement".
Je pense qu'il y a une tolérance comme pour les jeux de plateaux que l'on trouve dans les bars à jeux. Et que peu de personnes iront regarder de prêt sur la conformité de la légalité l'activité.
En tout cas, ce n’est pas très cool pour la personne qui a posté son annonce de l’avoir noyé sous 3 pages de discussions qui ne répond pas à son problème. Même si ce débat est intéressant, il aurait mérité de se faire ailleurs.
- Julien Dutel
- ,
- Kyle_05
- et
- Poliakhoff
Elle a quand même u quelques MP si j'en crois la première page. En espérant que cette table ait trouvé son bonheur.
C'est fou ce que l'argent peut susciter comme réactions...
je suis d accord . Et espérons qu elle ait trouvé donc un DM (sans rentrer dans les grandes théories de légal, pas légal, diplome ou pas....)
Çà me fait penser un peu à ce qui se passe dans une famille voire entre amis : une personne a des connaissances ou des compétences en quelque chose de spécifique (dépannage informatique par exemple), et on fait facilement appel à cette personne, sans rémunération, c'est un service, une invitation à dîner à cette occasion et tout va bien, mais si jamais la personne manque de temps pour elle-même à cause de ces services à répétition, il vient rarement à l'esprit de quiconque de faire une heure de ménage...
pourquoi pas, mais pour que toute activitées professionnelles soient valorisées, le diplôme est souvent un gage de qualitée.
SmirnovV
Non pas souvent. Un diplôme n'est pas forcément preuve de quoi que ce soit, je le voit très bien dans le monde informatique pour le coup (du développement info, pas du hardware). Une qualification n'a rien à voir avec un dîplome. Je pourrais renter plus dans les détails mais cela nous sortirai du cadre de ce post et cela serait plus de l'éducation populaire (mais va voir des vidéos de Franck Lepage par example, conférence gesticulé n°2 (in)cultures sur l'éduction (nationale). Pour te donner une idée de base, et des pistes de réflexion tout en passant un bon moment
- Chal
Je rêve du jour où j'entendrai ça :
" Bonjour, je suis MJ pro.
Mes références ? J'ai suivi un cursus Univers imaginaires & déclinaisons ludiques, option heroic fantasy, à la Sorbonne et je suis titulaire d'un Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur, option jeux d'intérieur à composante textuelle, que j'ai complété par une formation diplômante, reconnue par l'État, à la FFJDR. En spécialisation jeux de rôle, bien entendu. Mon stage de fin d'études a été effectué à la ludothèque de Paname pendant les six premiers mois, où j'ai pu développer à la fois ma connaisssance et ma pratique sur une trentaine de titres de la période 1974-2010, spécialisation heroic fantasy. J'ai également effectué un stage d'interprétation théâtrale en spécialisation JdR de trois mois au cours Périmony. Par la suite, j'ai tourné pendant un an en tant que MJ de démonstration, en boutiques et en salons (liste sur demande), afin de peaufiner ma pratique sur des parties courtes avec un public et un panel de jeux plus variés et plus généraliste : fantasy, contemporain enquête, contemporain occulte, SF, fantastique, etc. Je suis également titulaire d'une diplôme en sécurité et gestion des lieux recevant du public pour de l'événementiel niveau 1 (jusqu'à 10 personnes), ainsi que d'un brevet de secourisme et d'une formation en psychologie, option addictions et manipulations sectaires. Je précise, par ailleurs, que j'ai devoir de signaler les comportements déviants et de délivrer des recommandations de suivi psychologiques aux individus fragiles.
Mes prestations ? Mon local ne répondant pas encore aux normes légales, je me déplace chez les particuliers, mais aussi les associations, clubs, boutiques et salons. Après une première séance avec les clients, destinée à déterminer leurs besoins et leurs envies en termes de JdR, je suis force de proposition en univers, systèmes de règles, nombre et format des séances. Je propose du jeu en séance unique, de deux à six heures, ou en campagne de trois à quarante-huit séances. Le rythme est à définir selon mes disponibilités et celles des clients, mais en gros cela va de une a cinq séances hebdomadaires. Mon forfait de base inclue la fourniture de tout le matériel nécessaire pour la séance : crayons, gommes, fiches de personnages, fascicule de résumé des règles et de présentation de l'univers du jeu choisi, plans, cartes, figurines en carton et jetons, dés. De mon côté, je dispose de tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la partie (règles, scénario, paravent). Plusieurs options sont disponibles pour agrémenter la partie : illustrations des PJ, figurines peintes, éléments de décors 3D, accessoires physiques, différents types de sonorisation possibles, de lumières, d'effets spéciaux, de costumes… différents types de dés aussi. Tous les éléments fournis sont bien évidemment hypoallergéniques. L'alcool et le tabac sont, bien sûr, prohibés dans le cadre de jeu. Non, je ne suis pas habilité à faire jouer les mineurs de moins de seize ans ; il faut une spécialisation complémentaire pour les tranches d'âge inférieures.
Mes tarifs ? Le forfait de base couvre la prestation standard, celle que je viens de vous expliquer. Il est adaptable au nombre de séances et comprend également les frais de préparation de celles-ci. La création des personnages est incluse dans la première séance. Les frais de bouche sont à ma charge et vous n'êtes redevable que de la moitié des frais de déplacement. Parmi les options les plus populaires, je souhaiterais vous proposer le suivi de la campagne sur un site dédié, avec forum de discussion, privé, bien entendu. Le résumé des séances, la présentation des personnages et toutes les aides de jeu sont incluses et restent accessibles pendant un an après la séance de fin du contrat et le debriefing. En option finale, je peux vous proposer le package Aventuriers : il s'agit d'un ouvrage imprimé et illustré de 16 à 128 pages (selon le nombre de séances) retraçant, de façon romancée, la totalité de la campagne de jeu. Anecdotes, dialogues, photos souvenirs, illustrations des scènes-clefs, aides de jeu, cartes et plans y sont intégrés, selon les options choisies. La version PDF est bien évidemment fournie. Les dossiers de personnages de luxe, les figurines spécialement créées et peintes et les dés spéciaux sont également en option, ainsi que la bande originale de la partie.
Oui, ça va vous coûter une blinde pour le package " Aventuriers Deluxe ", mais la qualité du matériel, régulier comme optionnel, vous offrira, à vous et à vos joueurs, une expérience riche et mémorable.
Ci-dessous vous trouverez la liste de mes collaborateurs réguliers et leurs références : création et peinture des figurines, fabrication des dés, des aides de jeu, illustrateurs, compositeur musical, webmaster…
J'ajoute, enfin, que notre collaboration vous donne droit à un tarif préférentiel chez mes partenaires : costumes et accessoires d'ambiance pour les parties, traiteurs proposant différents packages spéciaux (tapas, sushi, junk food, bonbecs, boissons… y compris des préprations thématiques heroic fantasy). "
Bienvenue dans le futur !
(désolé pour la longueur et le côté brouillon du texte)
Je rêve du jour où j'entendrai ça :
[..]Non, je ne suis pas habilité à faire jouer les mineurs de moins de seize ans ; il faut une spécialisation complémentaire pour les tranches d'âge inférieures.[...]
Et les séniors monsieur ? Une certif Gold RPG ? Faudra le prévoir parce que dans le futur pas si lointain nombre des rôlistes ici présents ne seront plus bien trop jeunes et je pense qu'il faudra même t'adjoindre une personne diplômée d'un MC Aide à domicile pour les lancers de dés.
- NoOb38217
Ben je t'avouerais que j'avais déjà réfléchi à la possibilité de professionaliser le jeu de rôle à l'intention des maisons de retraite. Après tout, la pratique du JdR a des effets bénéfiques sur le cerveau et serait, par conséquent, très intéressante à développer chez les seniors (ce qui va devenir de plus en plus facile au fil des années). Pour reprendre George Bernard Shaw (de mémoire), c'est quand on arrête de jouer qu'on vieillit.
Et encore, on n'a pas abordé tous les sujets relatifs au jeu en lui-même : jets de dés devant ou derrière l'écran, jets à la règle ou privilège du rythme, décès des personnages, hors-jeu, expérience et progression et j'en passe ! Un MJ pro, c'est aussi un style que l'on propose, une vision du jeu particulière et pas forcément une adaptation aux joueurs. De fait, lorsque les clients cherchent un MJ pro, ils consultent sur catalogue et choisissent celui dont le style les intéresse le plus. Un beau site en intermédiaire, avec des vidéos de présentation, des fiches de perso MJ… pfiou ! il y a de quoi faire et tout un modèle économique à monter !
Si le jeu de rôle, en lui-même, n'est pas un loisir rentable, compte tenu du fait qu'il ne nécessite pratiquement pas d'achats spécifiques pour être pratiqué (papier, crayon, gomme, éventuellement un ou plusieurs dés), ça fait des années que je pense que le jeu de rôle, en tant qu'activité commerciale, est une mine d'or qui ne demande qu'à être exploitée et qui pourrait grandement contribuer à la popularisation du loisir.
Bon et sinon, par curiosité, vous avez fini par trouver un MJ finalement ?
al?